La blanquette de veau est un plat emblématique de la gastronomie française. Elle s’accompagne généralement d’un bon vin. Découvrez notre sélection de vins, parfaits pour accompagner votre blanquette de veau.
Quels vins rouges choisir pour accompagner la blanquette de veau ?
Il existe plusieurs variétés de vin rouge qui se marieront parfaitement avec votre plat. La texture veloutée du Saint -Emillion offre contraste agréable entre le côté riche et crémeux du plat. Sa complexité aromatique viendra s’ajouter délicieusement à la saveur de la blanquette. Une excellente autre option serait d’opter pour un Bourgogne pinot noir. Sa touche florale apporte une note légère à cette spécialité culinaire. Son nez délicieusement élégant équilibrera harmonieusement les herbes aromatiques utilisées dans la blanquette de veau.
Le Côte du Rhône figure également dans la liste des possibilités pour compléter ce savoureux et traditionnel plat français. Le Côte du Rhône a une tendresse fruitée, accompagnée d’influences méditerranéennes rappelant La Garrigue. Ses arômes intenses deviendront tout juste parfaits lorsque le vin sera associé à la sauce légèrement réduite de ce plat traditionnel.
Vous l’aurez compris, le vin rouge et la blanquette de veau se marient très bien. Le choix entre les différentes variétés de vin dépendra entièrement des goûts personnels et des préférences des convives. Les références mentionnées plus haut sont celles qui s’accordent parfaitement à la texture et au bouquet garni de ce plat. Toutefois, vous pouvez très bien utiliser d’autres vins rouges, pour faire varier les plaisirs. Vous trouverez sûrement l’inspiration sur vin et popotte .
Des vins blancs savoureux pour compléter votre blanquette de veau
Si vous n’aimez pas le vin rouge, vous pouvez très bien choisir du vin blanc à la place. La saveur riche des ingrédients de ce plat se combine très bien à l’arôme du vin blanc. Notez cependant que ce ne sont pas tous les vins blancs qui s’accordent avec ce plat exigeant. La blanquette de veau est un grand classique, mais ne reste pas moins un plat complexe. La sauce et la viande sont assez grasses, mais en parallèle, il y a des notes terriennes, apportées par les carottes et les champignons. Le vin blanc idéal doit apporter un certain équilibre au plat. Il doit apporter un peu de fraicheur à l’ensemble, tout en offrant une belle présence en bouche.
Le premier choix est un vin blanc assez jeune, comme le Pouilly-Fumé. Ce vin est même recommandé si vous optez pour une blanquette de vau au citron. Un Savennières Roche aux Moines sera aussi parfaite avec ce plat. Le tonus du Riesling vous permettra de sublimer la blanquette de veau. Si vous voulez apporter une note d’originalité à votre plat, misez plutôt sur du Saint Joseph ou encore un vin blanc du Rhône. Ces vins réveilleront des saveurs et des arômes qui surprendront agréablement vos convives.
La règle d’or pour choisir le vin idéal pour votre blanquette de veau
Vous l’aurez compris, vin rouge ou blanc, peuvent s’accorder avec votre blanquette de veau. Le choix dépend de votre goût personnel. Quelle que soit votre préférence, veillez toujours à garder l’équilibre entre la saveur en bouche et l’acidité. Si vous comptez boire du vin rouge avec votre blanquette, misez sur un vin sec et évolué. Privilégiez toujours les vins matures. Les tanins seront ainsi moins astringents.